Endomin –  Centre de neurochirurgie mini-invasive par endoscopie
QUI SOMMES-NOUS ?
SPÉCIALITÉS
PATHOLOGIES
INFRASTRUCTURE HIRSLANDEN
RECHERCHE & FORMATION
FAQ / Info
Endomin Contact
Endomin –  Centre de neurochirurgie mini-invasive par endoscopie


Bienvenue
au centre de compétence en neurochirurgie
de la clinique Hirslanden de Zurich

Tumeurs du cerveau, de la base du crâne et de la moelle épinière

Les tumeurs peuvent apparaître dans tous les groupes d’âge et dans toutes les régions du cerveau, de la base du crâne et du canal rachidien. Le développement de tumeurs cérébrales est attribué à une accumulation de modifications génétiques (mutations) qui mène à une prolifération incontrôlée de cellules devenues pathologiques. Les tumeurs cérébrales primaires surviennent à une fréquence de 11 à 12/100 000/an.

Contrairement aux tumeurs situées dans d’autres parties du corps, les tumeurs cérébrales ont une particularité : elles concernent l’organe central qui gère nos perceptions, notre conscience, notre pensée, nos sentiments et nos actions. Elles peuvent, en gênant la fonction cérébrale, provoquer des déficits neurologiques, ou, en stimulant la surface du cerveau, provoquer des crises d’épilepsie. Se rajoute à cela que le cerveau est entouré par la boîte osseuse rigide du crâne. Par conséquent, tout processus pathologique occupant de plus en plus d’espace provoquera tôt ou tard une augmentation de la pression intracrânienne, ce qui peut constituer une menace vitale.

Dans notre centre, nous traitons tous les types de tumeurs. La coopération interdisciplinaire avec des radiologues, des oncologues et des radiothérapeutes de notre réseau de cliniques Hirslanden a pour objectif de proposer une thérapie tenant compte de toutes les connaissances médicales les plus récentes. Lorsque nous planifions nos opérations, nous appliquons le principe d’invasivité minimale systématiquement. Dotée d’un équipement endoscopique moderne et de toutes les techniques possibles de tomodensitométrie, d’IRM, ou même d’angiographie, la clinique Hirslanden dispose des salles d’opération les plus modernes : cette infrastructure unique garantit un maximum de sécurité pour le patient.

Dans les paragraphes suivants, vous trouverez des informations sur les types de tumeurs les plus fréquents, leurs symptômes, leur diagnostic et leur traitement, ainsi que des explications sur les techniques spécifiques de notre clinique.

» Description détaillée des maladies

 

Maladies vasculaires

La neurochirurgie vasculaire est en charge du diagnostic et du traitement des maladies aiguës ou chroniques des vaisseaux du cerveau et de la moelle épinière. À la clinique Hirslanden, tous les types de maladies neurovasculaires peuvent être traités, grâce à notre équipe très expérimentée et à une collaboration interdisciplinaire de plusieurs intervenants. Nous élaborons toujours des programmes thérapeutiques personnalisés en nous basant sur des lignes directrices bien maîtrisées, aussi bien pour des cas d’urgence après un accident vasculaire cérébral, que dans le cas de maladies chroniques ou détectées par hasard.

» Description détaillée des maladies

 

Syndromes de compression neurovasculaire

Névralgie du trijumeau, spasme hémifacial et névralgie glossopharyngienne

Les nerfs crâniens sont très proches des vaisseaux cérébraux provenant du tronc cérébral et se prolongent en direction des espaces de la base du crâne contenant le liquide céphalo-rachidien. Des syndromes de compressions vasculaires se déclenchent lorsque des boucles de vaisseaux exercent une pression pulsative sur des nerfs. Les deux formes typiques des syndromes de compression sont : la névralgie du trijumeau et le spasme hémifacial. Beaucoup moins commune vient ensuite la névralgie glossopharyngienne.

» Description détaillée des maladies

 

Hydrocéphalie

On parle d’hydrocéphalie (maladie de «l’eau dans le cerveau») lorsqu’une perturbation de la circulation du liquide céphalo-rachidien survient et lorsque le volume du liquide augmente au détriment du volume du cerveau. En cas de déséquilibre entre la production et l’absorption, il se produit une hydrocéphalie dite de malabsorption ; dans le cas d’un blocage de l’écoulement du liquide céphalo-rachidien (LCR) provenant des cavités du cerveau (ventricules) dans la boîte crânienne, on parle d’hydrocéphalie d’occlusion (hydrocéphalie occlusive).

» Description détaillée des maladies

 

Kystes du cerveau

Les kystes du cerveau sont des modifications bénignes qui se développent dans l’espace intracrânien et qui sont souvent découvertes fortuitement. Ils peuvent cependant exercer un effet de masse et provoquer ainsi des troubles de la circulation du liquide céphalo-rachidien, des crises d’épilepsie ou des déficits neurologiques.

» Description détaillée des maladies

 

Maladies dégénératives de la colonne vertébrale

Un traitement physique conservateur est à la base de toute thérapie des hernies discales. S’il faut opérer l’hernie en raison de douleurs persistantes malgré le traitement et/ou pour cause de phénomènes de paralysie, une intervention, la moins lourde possible, sera décisive pour réduire le temps de récupération post-opératoire.

» Description détaillée des maladies

Endomin – Centre de
neurochirurgie mini-invasive
par endoscopie

Witellikerstrasse 40
CH-8032 Zürich

T +41 44 387 28 53
F +41 44 387 28 55
endomin@hin.ch

Heures d'ouverture Téléphone
09:00 – 11:00 Uhr
13:30 – 16:00 Uhr

Prof. Robert Reisch, PhD, MD
Spécialiste en Neurochirurgie

E-Mail: robert.reisch@hirslanden.ch
Carrière et formation: télécharger/imprimer

Le Prof. Dr Robert Reisch est né en 1971 à Budapest, Hongrie. Il a étudié dans la célèbre Université Semmelweis et a obtenu son diplôme de médecine en 1996 avec la mention « Pro Scientia », mention la plus élevée, décernée par le Président de la République de Hongrie. Pendant et après ses études ... lire la suite

Votre demande de traitement

Écrivez-nous ici en nous précisant le traitement que vous souhaitez et en joignant à votre demande les radiographies et, le cas échéant, d’autres résultats d’analyse importants.

Vous pouvez aussi nous envoyer votre demande par e-mail : endomin@hin.ch

Nous traiterons vos données personnelles avec soin et en toute confidentialité.

Contact

Endomin – Centre de
neurochirurgie mini-invasive
par endoscopie

Witellikerstrasse 40
CH-8032 Zürich

T +41 44 387 28 53
F +41 44 387 28 55
endomin@hin.ch

Heures d'ouverture Téléphone
09:00 – 11:00 Uhr
13:30 – 16:00 Uhr

Prof. Robert Reisch, PhD, MDh

Spécialiste en Neurochirurgie

E-Mail: robert.reisch@hirslanden.ch
Carrière et formation: télécharger/imprimer

Le Prof. Dr Robert Reisch est né en 1971 à Budapest, Hongrie. Il a étudié dans la célèbre Université Semmelweis et a obtenu son diplôme de médecine en 1996 avec la mention ... lire la suite

Merci beaucoup !

Votre demande a bien été envoyé! Nous allons dès que possible contact avec vous.